Les modules d'initiation photo
- Les techniques de base - maîtriser son boitier
- La photo de paysage
- La photo panoramique
- La macro-photographie
- La photo de nuit
- La photo de portrait
Ce module est bien évidemment le point de départ de toute formation photo. Connaitre et savoir gérer les paramètres de base vous permettra de sortir du "tout-automatique" et de mieux maîtriser le rendu que vous voulez donner à vos images à commencer par la profondeur de champ par exemple. Ce module vous permettra de tout savoir sur l'ouverture, la vitesse, la sensibilité, la gestion de la profondeur de champ.
Connaitre son matériel est tout aussi important. Savoir utiliser les différents modes (P,A,S,M), connaitre les caractéristiques de son boitier, les contraintes liées à l'objectif vous permettront d'optimiser vos photos au mieux.
De nombreux exercices pratiques viendront renforcer votre compréhension afin que vous puissiez devenir autonomes.
A la fin de ce module, vous saurez ce qu'il se cache derrière les différents programmes de votre boitier et vous pourrez même désormais vous en passer !
La photo de paysage est certainement le domaine photo le plus répandu. Il est également le plus accessible puisqu'il suffit de sortir de la maison marcher le long d'un chemin pour découvrir et capturer un environnement naturel ou même urbain. Plaines, montagnes, vallées, lacs, forêts, le terrain de jeu est illimité. La photo de paysage peut paraitre simple... et elle l'est. Cependant faire passer par le biais de la photo l'émotion d'un paysage visité l'est un peu moins.
Cette session vous pemettra d'appréhender les paramètres les mieux adaptés à la photo de paysage. Vous apprendrez également les règles de composition qui peuvent faire la différence dans le rendu de votre image.
La météo joue un grand role et nous verrons également comment en tirer partie. Enfin l'aspect matériel ne sera pas oublié.
La photo panoramique peut être vue comme une extension de la photo de paysage. Elle permet de capturer à l'aide de plusieurs photos des vues impossibles à capturer en une seule image.
La technique de la photo de paysage est utilisée mais il faut y rajouter l'utilisation de la technique dite du panorama par assemblage. Certes un logiciel est indispensable pour l'assemblage des images mais il faut une rigueur à la prise de vue pour ne pas générer de déformation.
Tout ceci sera couvert dans cette session à la fois théorique et pratique.
Photographier les petites fleurs, les plantes et les insectes de près... voir de très très près ! C'est ce que propose ce module en abordant à la fois la théorie et la pratique. Un objectif macro est recommandé mais tous ceux qui ont un objectif permettant de faire de la "proxy" peuvent également participer.
La gestion de la profondeur de champ, la composition, la gestion de la lumière sont quelques uns des points qui seront abordés.
La photo de nuit est, lui aussi, un vaste sujet car il couvre la photo d'un paysage nocturne, jusqu'à l'astro-photographie en passant pourquoi pas par les feux d'artfice.
Dans cette session nous commenceront par les sujets les plus simples : photo d'une ville, d'un coucher de soleil. Les sujets plus spécifiques seront couverts par des modules spéciaux.
Qui dit photo de nuit dit pose longue. Le trépied sera donc indispensable. La gestion de la lumière sera bien évidemment abordé. Les filés des feux de voiture n'auront plus de secrets pour vous !
Comment photographier et mettre en valeur une personne ou un groupe de personnes ? C'est ce que nous aborderons dans cette session.
Pas de photo de studio ici mais cela ne nous empechera pas d'aborder également la photo au flash que ce soit en intérieur ou à l'extérieur.
La gestion de la profondeur de champ sera également au menu ce cette session bourrée d'exercices pratiques